Le Collectif Nouvelle Ecologie demande la fin des négociations sur le traité transatlantique et l’abandon du traité avec le Canada

FNJ TAFFTA viande

Communiqué de Presse du Collectif Nouvelle Ecologie du 04/05/2016

L’organisation non gouvernementale Greenpeace a publié lundi 2 Mai 2016 248 pages de documents confidentiels du Traité Transatlantique appelé aussi TAFTA.

Ces documents confirment qu’avec le TAFTA, les intérêts des grandes multinationales passeront avant la santé et l’environnement. Sans même parler de nos éleveurs qui seraient ruinés avec ce traité et de la « malbouffe américaine » qui risquerait parallèlement d’envahir les étals de nos supermarchés. Et que dire de notre conception de la justice avec les tribunaux d’arbitrage, justice privée mise à disposition des multinationales pour attaquer les Etats si ceux-ci osaient écrire une réglementation qui leur déplaisent ?

Plus de 3,4 millions d’Européens ont signé une pétition pour demander l’arrêt des négociations du Traité Transatlantique (https://stop-ttip.org/fr/). Ils n’ont pas été entendus et ont été balayés d’un revers de la main par la Commission Européenne. Plus que jamais, le Collectif Nouvelle Ecologie s’oppose au traité transatlantique qui menace notre agriculture, notre santé et notre conception de la Justice. Le Traité entre l’Union Européenne et le Canada, le frère jumeau du Traité Transatlantique, pose les mêmes problèmes. Le gouvernement français doit être cohérent et doit refuser de signer le Traité avec le Canada, sujet qui sera très prochainement à l’ordre du jour du Conseil de l’Union Européenne.

Collectif Nouvelle Ecologie