Plaidoyer pour un EDF 100% public et pour une sécurité maximale des centrales nucléaires

collectif Nouvelle écologie logo

Communiqué de presse du Collectif Nouvelle Ecologie du 12/04/2016

Le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse s’inquiète de la sécurité des centrales nucléaires françaises. On pourrait être choqué et y voir une ingérence insupportable de nos voisins sur nos choix énergétiques.

Malheureusement, les études et les avis d’agents d’EDF en privé convergent sur l’amoindrissement de la sécurité de nos réacteurs vieillissants. Jeudi 31 Mars, un générateur de vapeur de 500 tonnes a chuté et s’est écrasé près de la piscine de la centrale, heureusement vide. Une note interne d’EDF a récemment fuité dans la presse; elle montrait que les générateurs diesels, dont le but est de fournir une source d’énergie alternative dans une centrale nucléaire, sont dans un état « dégradés ».Or, ces installations sont absolument capitales puisqu’elles permettent aux centrales de fonctionner et au cœur de ne pas fondre en cas de problème sur la centrale et de coupure du réseau électrique comme cela s’est passé à Fukushima.

L’accumulation d’anecdotes sur le mauvais entretien des centrales montre que la sécurité passe après la rentabilité depuis qu’EDF est cotée en bourse, d’autant plus aujourd’hui que l’entreprise est financièrement fragile. Il est tout à fait nécessaire de rendre EDF à nouveau 100% public pour que nos centrales nucléaires vieillissantes soient rendues le plus sure possible. Les équipes de réparation doivent pouvoir faire les travaux de maintenance sans que des financiers viennent leur en dicter le calendrier.

Il s’agit d’une question cruciale de sécurité nationale qui a des retombées sur l’indépendance énergétique de la France. Le gouvernement doit se saisir de ce sujet et remettre EDF sur de bons rails. Il est inacceptable de jouer ainsi avec la sécurité des Français.

Collectif Nouvelle Ecologie